
Site EFS Nancy
L’Établissement Français du Sang est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L’Établissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d’1 million de malades chaque année. L’Établissement Français du Sang est présent sur l’ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.
Description du poste :
Au sein d’une équipe de 33 techniciens de laboratoire, 2 chefs d’équipe, 1 cadre médicotechnique et 2 biologistes, vous coordonnerez l’activité de délivrance nominative de produits sanguins labiles aux établissements de santé de votre secteur, notamment le CHU de Nancy. Les 2 sites de Nancy délivrent et distribuent plus de 50000 PSL par an, 24/24h.
Ce poste inclut la supervision des missions des techniciens, la formation/habilitations de techniciens et internes, le conseil transfusionnel, l’hémovigilance, dans le but d’assurer la transfusion des patients dans des conditions optimales de sécurité immunologique et de délai.
L’activité de délivrance est complétée par de l’approvisionnement de PSL aux dépôts de sang du secteur, et par conséquent des relations étroites avec les responsables de dépôts.
Ce poste inclut la participation régulière à des astreintes régionales de délivrance et conseil transfusionnel, ainsi qu’aux travaux régionaux d’harmonisation des pratiques inter-sites, dans le respect des bonnes pratiques transfusionnelles.
L’EFS Grand Est attache une attention particulière aux relations avec les cliniciens prescripteurs et les correspondants d’hémovigilance des établissements de soins. Dans ce cadre, outre les relations au quotidien pour le conseil transfusionnel, vous pourrez être amené(e) à participer à la formation continue des prescripteurs, à la formation initiale d’infirmiers, étudiants en médecine ou de responsables de dépôts. L’EFS Grand Est développe aussi une valence de recherche clinique en transfusion (analyse de pratiques, nouveaux procédés de préparation de PSL notamment).
L’ensemble des activités est réalisée en étroite collaboration avec l’ensemble des biologistes en immuno-hématologie érythrocytaire du site et de la région.
Le domaine de la délivrance à l’EFS offre une multitude de métiers et de formations. Des opportunités de mobilité, de prises de responsabilités régionales, d’activités d’enseignement, etc. offrent la possibilité de diversifier vos compétences et d’évoluer en permanence. A l’EFS, vous alliez des valeurs fortes de service public, un haut niveau d’expertise et des missions variées au quotidien
Pour ce poste, nous recherchons un titulaire de Diplôme de Docteur en médecine. L’inscription au conseil de l’ordre des médecins est impérative.
Une expérience dans le domaine transfusionnel (hémovigilance, dépôt de sang, collecte) sera appréciée mais n’est pas indispensable. Le futur titulaire du poste bénéficiera en effet d’une période de plusieurs mois pour sa formation pratique, qui sera assurée par l’actuel médecin de délivrance partant à la retraite.
La détention d’un DES d’hémobiologie-transfusion, DUTS, CTT ou CAPA, ou une expérience de spécialiste dans un domaine sollicitant un fort support transfusionnel (urgences, anesthésie-réa, hématologie, médecine interne) seront un plus.
Sur le plan de la formation théorique, le(la) candidat(e) retenu(e) suivra obligatoirement les enseignements du diplôme universitaire de transfusion sanguine au cours de sa première année de prise de fonctions, s’il(elle) n’est pas déjà titulaire d’un diplôme équivalent.
Les qualités suivantes seront étudiées :
-
- Aptitude à l’encadrement,
- Capacité de prise de décision rapide, en prenant en compte les impératifs du moment et la hiérarchisation des risques transfusionnels,
- Sens des responsabilités,
- Autonomie.
- Rigueur,
- Qualités relationnelles, organisation, communication et motivation des équipes,
- Esprit d’initiative,
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel.
Date de prise de poste envisagée : 01/11/2019
Tout renseignement peut être obtenu auprès de :
-
- Dr Catherine Humbrecht (catherine.humbrecht@efs.Sante.fr | 06.74.16.36.27)
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à catherine.humbrecht@efs.Sante.fr