Praticien Hospitalier – Novembre 2021

Site Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

L’Unité des Maladies Génétiques du Globule Rouge (UMGGR), qui fait partie du service de Médecine Interne dirigé par le Professeur Bertrand Godeau à l’Etablissement Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier à Créteil propose un poste de PHC à l’UMGGR, disponible à partir du 2 novembre 2021.

L’UMGGR est le site coordonnateur du Centre national de Référence Maladies Rares «Syndromes Drépanocytaires Majeurs » (CRMR). Le responsable de l’UMGGR est le Pr Pablo BARTOLUCCI. Le service prend en charge les syndromes drépanocytaires majeurs (SDM), les thalassémies, les enzymopathies et les autres maladies génétiques du globule rouge.

Le service comporte trois secteurs :

    • Une activité de consultations (3000/an)
    • Un hôpital de jour traditionnel de 7-10 places (transfusions manuelles, protocoles)
    • Un hôpital de jour d’érythraphérèse

L’équipe médicale se compose de 2 PU-PH, 2 PH, 1 PHC, 1 Chef de clinique et un Praticien attaché plein temps. Le service est agréé pour l’accueil des internes en Hématologie (un poste DES). Chaque praticien consulte 2-3 demi-journées par semaine. Il existe cinq IDE en HDJ/consultation, deux IDE de coordination HDJ, une IDE de coordination pour les saignées, une psychologue, une diététicienne et une assistant sociale. 2 médecins et une AS qui font de l’ETP. Il existe une activité de recherche clinique soutenue par trois ARC. Le service participe à plus d’une dizaine d’essais cliniques (études observationnelles, essais thérapeutiques de phase II, III-IV, thérapie génique, allogreffe).
Les RCP sont hebdomadaires en local, complétées par des RCP nationales mensuelles et des RCP pour les vasculopathies cérébrales tous les 2 mois.

Caractéristiques des fonctions
Poste de PHC plein temps

    1. Une activité de consultations de patients présentant un SDM, pendant 2 à 3 demi-journées par semaine
    2. Une activité quotidienne de prise en charge des patients hospitalisés et/ou admis aux Urgences à Henri Mondor (équipe mobile de liaison de l’UMGGR)
    3. Une possibilité d’avoir une activité de recherche clinique avec des inclusions, des consultations de suivi et des réévaluations des patients dans la cadre de protocoles académiques et industriels (PHRC, thérapie génique, protocole du NIH etc.)
    4. Temps disponible pour d’autres activités liées à l’activité du service (discussion avec le Pr Bartolucci)
      Des connaissances en base de données et en analyses statistiques sont un avantage pour ce poste. Une formation continue sera assurée en cas de nécessité.

Tout renseignement peut être obtenu auprès de :

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à pablo.bartolucci@aphp.fr