
Site Hôpital de Nîmes
Le service d’Hématologie Clinique du CHU de Nîmes propose un poste de Praticien Hospitalier Temps plein, disponible immediatement.
L’équipe médicale se compose de 5 hématologues (4 PH Temps plein + le poste actuellement à pourvoir). Chaque hématologue est sous-spécialisé dans 1 ou 2 pathologies. Le service est agréé pour l’accueil d’un interne en Hématologie ou en Oncologie (Phase socle, Phase d’approfondissement).
Le service est implanté à l’Institut de Cancérologie du Gard sur le site du CHU et comporte trois secteurs :
-
- Un secteur conventionnel de 14 lits (12 chambres seules et 1 chambre double).
- Une Unité de Soins Intensifs d’Hématologie de 8 lits où sont prises en charge les leucémies aiguës et les autogreffes.
- Un hôpital de jour de 24 places partagé avec l’oncologie, la pneumologie et la gastroentérologie… En moyenne, 25 à 30 patients d’hématologie par jour.
Le service prend en charge l’ensemble des pathologies hématologiques malignes dont les leucémies aiguës et les autogreffes. Les allogreffes sont adressées au CHU de Montpellier.
Chaque praticien consulte 2 à 4 demi-journées par semaine ce qui représente au total environ 5 500 consultations en 2019. Une consultation avancée au CH de Bagnols/Cèze est réalisée tous les mois.
Les astreintes sont opérationnelles toutes les 4 à 5 semaines (pas de garde sur place).
Les RCP sont réalisées de façon hebdomadaire en visioconférence avec le CHU de Montpellier (mercredi pour les LA/MDS et SMP, jeudi pour les myélomes et les lymphomes).
Un staff pluri-professionnel hebdomadaire est organisé autour de la prise en charge globale du patient. Une réunion biblio a lieu deux fois par mois (sauf période estivale).
L’activité de Recherche Clinique est réalisée avec l’aide de 2 ARC dédiées à l’Hématologie. Le service participe activement aux essais thérapeutiques de phase III de tous les groupes coopérateurs (LYSA, IFM, FILO, FIM, FI-LMC, GFM, GRAAL…) mais aussi de phase II industriels permettant un accès à l’innovation thérapeutique.
Le CHU de Nîmes a regroupé en 2015 ses activités de cancérologie au sein de l’Institut de Cancérologie du Gard (ICG) qui associe des services cliniques (Hématologie, Oncologie Médicale, Pneumo, Chirurgie cancérologique), la Médecine nucléaire (avec en particulier le Pet-Scan), la radiothérapie (5 accélérateurs) et la radiologie (IRM, TDM …)
Le plateau de biologie est complet en particulier pour l’Hématologie (cytologie, cytogénétique, biologie moléculaire) et la microbio (bacterio, viro, myco, parasito).
Le CHU permet un accès à toutes les spécialités médico-chirurgicales sur son site.
Le CHU de Nîmes comprend environ 2 000 lits et places ; il dessert un bassin de population de 700 000 habitants environ. Il partage son activité universitaire avec le CHU de Montpellier au sein de la même Faculté de Médecine dont les bâtiments nîmois jouxtent le site du CHU et accueillent 1/3 des étudiants de la faculté de Médecine Montpellier-Nîmes.
La ville de Nîmes se situe à 3 heures de Paris en TGV et 40 minutes de Montpellier par l’autoroute. L’aéroport de Nimes-Garons assure quelques dessertes internationales (Londres, Bruxelles, Marrakech …).
Tout renseignement peut être obtenu auprès de :
-
- Dr Eric Jourdan (eric.jourdan@chu-nimes.fr)
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à eric.jourdan@chu-nimes.fr