PH attaché – Hématologie moléculaire – Hôpital Cochin

APHP

Le Service d’hématologie biologique de l’hôpital Cochin (Prof. Michaela FONTENAY) recrute un biologiste en onco-hématologie moléculaire et cellulaire sur un poste de praticien attaché. La durée du contrat est de 1 an renouvelable à partir du 1er mars 2022.

Description du laboratoire

Le laboratoire d’hématologie assure les activités d’hématologie cellulaire et d’hémostase pour l’hôpital sur une plateforme automatisée, et des activités spécialisées d’hémostase, de cytologie, de cytométrie en flux, et de biologie moléculaire des hémopathies myéloïdes incluant le NGS dans des secteurs dédiés au 4è étage du bâtiment J Dausset.

Le secteur d’onco-hématologie moléculaire travaille en lien avec une plateforme de pré-analytique, le centre de ressources biologiques (cellulothèque) et la plateforme de génomique d’appartenance mixte AP-HP/INSERM située au 3è étage du bâtiment J Dausset et dédiée au soin et à la recherche qui donne accès au séquençage haut débit (S5, NextSeq).

Description du poste

Le poste de biologiste est dédié au secteur d’onco-hématologie moléculaire qui comporte un PU-PH, un AHU et un interne spécialisé en hématologie (Dr Junior).

Après acquisition et approfondissement des connaissances concernant les méthodes, l’innovation médicale et scientifique, le biologiste assure la séniorisation de l’interprétation des contrôles de qualité et de la validation des résultats à l’aide de procédures incluant l’interface MOABI (AP-HP) pour les analyses par NGS. Il communique les résultats anormaux aux cliniciens, assure le dialogue clinico-biologique avec principalement les cliniciens de l’hôpital Cochin et de l’hôpital Necker. Il assure la formation et l’habilitation des internes de DES, docteurs juniors, à l’interprétation et à la validation de certaines analyses courantes et la formation des personnels non médicaux (techniciens), et des stagiaires, aux méthodes, à l’interprétation des examens, aux innovations médicales et scientifiques.

Le biologiste est en charge en binôme avec un clinicien de l’organisation de la réunion de concertation pluridisciplinaire des hémopathies myéloïdes commune aux sites de Cochin et de Necker.

Le biologiste participe à la démarche d’accréditation du laboratoire et aux travaux de recherche translationnelle développés sur le site.

Selon l’expérience, une participation à l’activité du secteur de cytologie spécialisée (lecture des frottis de sang et/ou de moelle osseuse) pourra également être envisagée.

Service d’hématologie biologique

Hôpital Cochin

Bâtiment J Dausset 4è étage

27 rue du Faubourg Saint Jacques

75014 Paris

Personne à contacter :

Pr Olivier Kosmider olivier.kosmider@aphp.fr

Pr Michaela Fontenay michaela.fontenay@aphp.fr

01 58 41 2005

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter aphp.fr.