
Site Institut Jules Bordet
Le service d’hématologie du centre hospitalier de Bruxelles propose un poste d’hématologue clinicien d’un an, d’aout 2019 à aout 2020 pour une activité de consultations et de supervisions de salle (principalement secteur lymphoïde). Ce poste pourrait se prolonger selon les souhaits du candidats.
L’institut Jules Bordet est un centre universitaire, multidisciplinaire, intégré d’oncologie dont les missions principales sont la clinique, la recherche et l’enseignement. Notre institution se compose de l’ensemble des services dédiés à la prise en charge des patients oncologiques : hématologie, oncologie, chirurgie oncologique, soins supportifs, gestion de la douleur, soins intensifs oncologiques, gériatrie-oncologique, radiothérapie, imagerie (IRM, CT..), médecine nucléaire (TEP-scan, imunno-PET, …), endoscopie, laboratoire (myélogrammes + cytométrie en flux), cytogénétique et anatomopathologie.
L’activité clinique du Service d’Hématologie comporte toutes les activités attendues dans le domaine de l’hématologie maligne y compris les autogreffes, les allogreffes et la thérapie cellulaire.
L’équipe se compose de 8 hématologues plein temps. Chaque hématologue est sous-spécialisé dans une ou deux pathologies ou techniques. Le service est agréé comme service de stage pour 4 candidats spécialistes en Hématologie.
L’équipe de l’Institut Jules Bordet travaille de façon étroite avec l’hôpital Erasme et les deux hôpitaux universitaires sont dans un processus de fusion qui devrait aboutir fin 2020 à la création d’un service unique de 40 lits (+ hôpital de jour et unité de thérapie cellulaire). Des collaborations entre les deux hôpitaux universitaires et les autres hôpitaux bruxellois sont en cours de mise en place (Hôpital Saint-Pierre, Hôpital Brugmann).
Le service de l’institut Jules Bordet comporte cinq secteurs :
-
- Un secteur conventionnel de 8 lits où sont réalisées les chimiothérapies.
- Un secteur protégé de 12 lits dédié à la prise en charge des auto- allogreffes, leucémies aigues et aplasie médullaire.
- Un hôpital de jour de 12 chambres.
- Une unité de thérapie cellulaire et cytaphérèse.
- Une unité de Recherche Clinique composé de 4 ARC et 1 médecin coordinateur. Plus de 20 études interventionnelles de phase II-III , participation active aux études des groupes coopérateurs Belges, Français et Européens (BHS, LYSA, IFM, GRAAL, EBMT…) et phase I en collaboration avec l’équipe d’oncologie
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’unité des soins intensifs, l’unité des soins supportifs et le service de gériatrie-oncologique où nos patients sont régulièrement hospitalisés. L’Institut Jules Bordet se trouve au centre de la ville, à côté d’une station de métro et à dix minutes à pieds de la gare TGV.
Tout renseignement peut être obtenu auprès de :
-
- Pr Nathalie Meuleman (nathalie.meuleman@bordet.be)
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nathalie.meuleman@bordet.be