Assistant Spécialiste ou Praticien Hospitalier – Novembre 2021

  • CCA-AH
  • PH
  • Angers

Site Hôpital d'Angers

Le service d’Hématologie clinique du CHU d’Angers (Maine et Loire – 49), propose 1 poste d’assistant spécialiste ou de praticien hospitalier contractuel, libre immédiatement pour 1 an, éventuellement renouvelable. L’évolution vers un poste de praticien hospitalier titulaire est possible.

Ce poste peut convenir à un interne d’Hématologie venant de terminer son cursus de 3ème cycle souhaitant 5 ARC permettent le suivi de plus de 50 études/an de recherche clinique académique ou industrielles. Une participation active des assistants aux études de recherche est possible selon l’objectif professionnel.

Chacun des médecins est plus particulièrement en charge d’une pathologie et participe à différents groupes coopérateurs français (GRAALL, FILO/LAM, FILO/LLC, LYSA, GFM, IFM, SFGM TC, FI-LMC). Les assistants sont encouragés à participer également aux groupes coopérateurs de leur intérêt.

Le service d’Hématologie de l’Hôpital d’Angers comporte 4 unités avec :

    • un secteur protégé de 20 lits prenant en charge les traitemenst intensifs des hémopathies (inductions et consolidations de leucémies aiguës, allogreffe). Mise en place de CARTcells pour 2021/2022.
    • un secteur conventionnel de 16 lits dont 4 lits de soins intensifs, réalisant essentiellement des traitements de lymphome dont des autogreffes
    • un hôpital de jour de 15 lits assurant la prise en charge ambulatoire des hémopathies
    • un Hôpital de Jour pour les patients allogreffés de 7 places

L’équipe médicale est composée de :

    • 9 médecins titulaires,
    • 1 CCA,
    • 3 assistants,
    • 7 postes d’Internes.

Le CCA et les assistants sont amenés à exercer sur l’un des 4 secteurs par période de 6 à 12 mois afin d’approfondir leurs compétences et expériences. Le lieu d’affectation est fait en concertation avec l’ensemble des assistants pour s’adapter au projet professionnel de chacun.

Notre service prend en charge l’ensemble des pathologies cellulaires bénignes et malignes notamment les leucémies aiguës et chroniques, les lymphomes, les myélomes, les greffes hématologiques, ainsi que les hémopathies non malignes.

Il est centre de compétences pour les cytopénies immunes, les maladies angio-thrombotiques et les amyloses.

Avec le service d’onco-pédiatrie, il est centre de compétences pour les déficits immunitaires, les maladies constitutionnelles du Globule Rouge et possède une cellule « Adolescent et Jeunes Adultes » labellisé par l’INCa.

Il pilote la RCP interrégionale de greffes complexes, organisée dans HUGO mensuellement par visionconférence.

Une astreinte téléphonique opérationnelle assurée par les médecins seniors permet de répondre aux besoins des médecins extérieurs au CHU 24 heures/24. Du fait de notre investissement quant à cette astreinte opérationnelle, nous n’assurons pas de gardes au Service d’Accueil des Urgences.

Nous travaillons en collaboration étroite avec le laboratoire d’Hématologie (Pr V Ugo), d’Immunologie (Pr P Jeannin), une plateforme de génomique et une unité fonctionnelle d’Onco-Hématologie Pédiatrique (Pr I Pellier), ainsi qu’un EFS et un centre de lutte contre le cancer (ICO site d’Angers), ce permet la réalisation d’une activité de thérapie cellulaire labellisée au niveau Européen (environ 45 allogreffes et 50 autogreffes ).

Le service est porteur du FHU GOAL (Grand Ouest Against Leukemia), labellisé sur appel d’offre compétitif par l’INSERM et les Universités et CHU de l’Interrégion HUGO en juin 2014.

Une partie de l’équipe fait partie de l’unité l’INSERM CRCINA (Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes Angers) dirigée par Yves Delneste à Angers (labellisée A+ lors de la dernière évaluation).

Il s’agit d’un terrain d’accueil pour les Masters 1 et 2 ainsi que de l’école doctorale de l’Université d’Angers.

Le service accueille une dizaine d’étudiants par an pour la réalisation d’un stage en recherche clinique de Master 1.

Parallèlement à notre thématique de recherche sur les leucémies, nous  développons une recherche sur les soins de support en hématologie intensive. Le service s’appuie sur une psychologue à mi-temps, bénéficie de 3 vacations hebdomadaires de socio-esthétique, d’une art-thérapeute et de l’intervention d’un kinésithérapeute. Plusieurs programmes de sport adaptés sont en cours de développement.

5 ARC permettent le suivi de plus de 50 études/an de recherche clinique académique ou industrielles. Une participation active des assistants aux études de recherche est possible selon l’objectif professionnel.

Chacun des médecins est plus particulièrement en charge d’une pathologie et participe à différents groupes coopérateurs Français (GRAALL, FILO/LAM, FILO/LLC, LYSA, GFM, IFM, SFGM TC, FI-LMC). Les assistants sont encouragés à participer également aux groupes coopérateurs de leur intérêt.

Notre service est localisé dans un bâtiment neuf avec une unité protégée en surpression qui permet aux patients aplasiques d’évoluer dans les couloirs avec douche dans chaque chambre. Les surfaces sont grandes, les pièces lumineuses offrant un cadre de travail agréable et apprécié de tous.

Le CHU d’Angers, pour sa part, comporte plus de 1500 lits.

Angers (200.000 angevins) est le chef-lieu du département de Maine et Loire (650.000 habitants) et la capitale historique de l’Anjou. La ville est située dans le val de Loire, sur les bords de la Maine, à 300 km de Paris (1 h. 30 par le TGV, 2 h. 30 par autoroute) et proche de l’atlantique.

L’Université d’Angers est active, dynamique et compte plus de 16.000 étudiants (non compris ceux de l’Université Catholique) dont plus de 1000 à la Faculté de Médecine.

Tout renseignement peut être obtenu auprès de :

    • Pr Mathilde Hunault (mahunault@chu-angers.fr)
    • Me Isabelle Juteau, Secrétaire (tel : 02.41.35.44.72 / fax : 02.41.35.45.82)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mahunault@chu-angers.fr