poste assistant hospitalier universitaire en Hématologie au CHU de Lyon à partir du 1er novembre 2023

  • CCA-AH
  • Lyon

Profil recherché
Docteur(e) en Pharmacie ou Médecine et DES de Biologie Médicale, titulaire d’un Master 2, et désireux(se) de poursuivre sa formation hospitalière et de recherche en onco-hématologie.

Le service d’hématologie biologique de l’hôpital Lyon Sud (14 biologistes, 3 chargés de
recherche) assure le diagnostic intégratif des hémopathies malignes en regroupant les secteurs de cytologie, hémostase, immunophénotypage, biologie moléculaire et cytogénétique. L’AHU recruté(e) participera aux activités du laboratoire au prorata de son temps hospitalier (0,5) au sein du secteur de biologie moléculaire. Le/la candidat(e) assurera la validation et l’interprétation des analyses spécialisées portant sur les bilans moléculaires des patients suivis au sein du service clinique d’hématologie de l’hôpital Lyon Sud, centre international de référence pour la prise en charge des pathologies onco-hématologiques.
Il/elle sera très particulièrement impliqué(e) dans le dispositif AURAGEN lors des réunions de
concertation pour la validation et l’interprétation des examens génomiques (séquençage de
génomes/exomes/transcriptomes entiers) des patients atteints de leucémies aiguës.

Pour ses travaux de recherche, il/elle sera rattaché(e) à l’équipe LIB (Leukemia/Lymphoma ImmunoBiology) du Centre International de Recherche en Infectiologie, INSERM U1111 – CNRS
UMR5308 – ENS Lyon. En continuité avec son activité sur la plateforme de biologie moléculaire,
le projet de recherche sera consacré à l’exploration des anomalies acquises par les progéniteurs hématopoïétiques lors des processus d’hématopoïèse clonale et à leur impact sur le développement d’un état pré-leucémique (hématopoïèse clonale) puis leucémique (syndromes myélodysplasiques, leucémies aiguës myéloïdes). Pour cela, des techniques innovantes de caractérisation génomique utilisant le séquençage « long-read » de l’ADN seront utilisés sur des prélèvements primaires de patients suivis de façon longitudinale.
Pour son activité d’enseignement (96 heures/an), le/la candidat(e) rejoindra l’équipe pédagogique d’hématologie et de microbiologie du département des Sciences Biologiques A, de la Faculté de Pharmacie de Lyon. Il/elle sera entouré(e) d’une équipe « sénior » et assurera l’encadrement des ED et TP de 2ème/3ème/4ème année de Pharmacie, et de la Licence pour la Santé. Il/Elle participera à la préparation au concours d’internat (60 étudiants/an) et aux cours dans le cadre du DES de Biologie Médicale.

Contact :
Adresser CV et lettre de motivation avant le 15/04/2023 au Dr Sarah Huet (MCU-PH) –
sarah.huet@univ-lyon1.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sarah.huet@univ-lyon1.fr