Communiqué SIHP du 31/10/2019

Voici quelques conseils et réponses aux questions les plus souvent posées en rapport au préavis du grève déposé par le SIHP pour la journée du 14 Novembre 2019 :

Se déclarer gréviste, c’est user de son droit de grève, donc de ne pas se rendre à son poste de travail, sous couvert d’un préavis déposé par un syndicat.

Contacte tes futurs co-internes pour discuter de la grève et pourquoi pas convaincre les plus réticents. L’une des inquiétudes les plus fréquentes est d’être le seul à vouloir faire grève et de se faire mal voir des séniors. Sache que le mouvement est très largement soutenu par les médecins hospitaliers y compris les chefs de service, et que plus nombreux seront les internes déclarés grévistes, plus le mouvement sera reconnu comme représentatif par le ministère.

Se déclarer gréviste : c’est simple, il te suffit de déposer en main propre ou par courrier recommandé le document ci-joint au bureau des ressources humaines médicales de ton hôpital, ainsi que par fax au Bureau des Internes de l’APHP (fax : 01 40 27 44 95). Ce document peut être à tout moment avant le début de la grève, mais le faire le plus tôt possible permet à tous de s’organiser. Il est important de garder une copie de ta déclaration individuelle de grève.

Une fois déclaré gréviste : tu peux légalement ne pas te présenter en stage lors la période couverte par le préavis de grève déposé par le SIHP ci-joint (le 14 Novembre 2019 de 9h à 18h30) sauf si le directeur général de ton hôpital t’assigne (et seulement lui : un chef de service ou un médecin sénior n’a pas le droit d’assigner un interne ; décret du 10 novembre 1999 modifié) par lettre remise en main propre ou par courrier recommandé (et uniquement ces moyens, sinon elle n’est pas recevable). Cette assignation sera faite quelques jours avant.

Sache que l’administration de l’hôpital a le devoir d’assigner dans l’ordre : 

1/les séniors non grévistes

2/puis les séniors grévistes

3/puis les internes non grévistes

4/et en dernier recours les internes grévistes (circulaire Bouquet du 12 mars 1997).

Si tu es au courant qu’un sénior ou un interne non gréviste n’a pas été assigné avant toi, ton assignation est considérée comme abusive. Le SIHP obtient régulièrement l’annulation d’assignations abusives, n’hésite pas à nous signaler une atteinte au droit de grève.

Nous vous attendons nombreux :

-à l’Assemblée Générale le 6 Novembre au 91boulevard de l’Hôpital, dans la fac de la Pitié ! (https://www.facebook.com/events/523763294850123)

-et à la manifestation du 14 ! (https://www.facebook.com/events/1025748557798377)

Fichiers joints :

http://www.sihp.fr/PDF/Declaration_Individuelle_de_Greve.pdf

http://www.sihp.fr/PDF/Se_declarer_greviste_et_assignation.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *