Post-internat – Clinique

Poste de FFI à Paris (mai 2019 – novembre 2019)

Date de l’annonce : janvier 2019

Le service d’Hématologie Adulte de Necker offre un poste de FFI pour le semestre mai 2019 – novembre 2019 en raison d’un congé maternité dans le service. 

Le poste à pourvoir se situe en Hôpital de Jour.  Il y a un passage de 20 patients par jour (12 le matin, et 8 l’après-midi) pour 3 médecins postés le matin et 2 médecins postés l’après-midi (soit 4 patients/médecin par 1/2 journée).

Les pathologies sont très variées : hémopathies lymphoïdes, myéloïdes, déficits immunitaires, mastocytoses, hémopathies bégnines (PTI, AHAI, hémophilie, …). Les patients viennent pour des traitements (chimiothérapie, immunoglobulines, transfusions..) et des bilans diagnostiques, avec possibilité de faire des gestes comme des myélogrammes, BOM, ponctions lombaires, biopsies cutanées, BGSA… 

Il existe une très bonne ambiance et un esprit d’équipe dans le service, avec les infirmières et au sein de l’équipe médicale, ainsi qu’avec les différents services de l’hôpital. Le service d’HDJ bénéficie également de la présence quotidienne des médecins et infirmiers de l’équipe douleur et soins palliatifs et de la présence d’une infirmière de coordination avec l’HAD favorisant une excellente articulation HDJ/HAD.

Le service se compose de 3 autres secteurs d’hospitalisation: hôpital d’hospitalisation conventionnelle (4-5 lits), hématologie générale (8 lits) et soins intensifs (12 lits). Il y a possibilité de faire des gardes dans le service rémunérées comme des gardes de sénior. Pendant les gardes vous avez sous votre responsabilité les 3 unités d’Hématologie et le service de Maladies Infectieuses ; ainsi que les appels extérieurs. 

Possibilité également de faire des astreintes de weekend, sans obligation.

Le service bénéficie également d’une forte activité de consultation : possibilité de participer à la consultation d’urgence de l’Interne (consultations  « première fois ») qui a lieu le vendredi après-midi, mais également ouverture d’un créneau de consultation envisageable pour ce poste de FFI.

Par ailleurs, nombreux essais cliniques en cours dans le service et possibilité de participer à des travaux de recherche clinique.

Les autres activités/ réunions du service sont : 

Le lundi : cours à 17h pour les internes par les PH/PUPH du service.

Le mardi

  à 15h30 :

*séance de bibliographie avec l’ensemble du service.

  à 17h00 :

*réunion de concertation pluridisciplinaire  lors de laquelle sont présentés les résultats cytologiques, histologiques, cytogénétiques et de biologie moléculaire, et des dossiers de patients du service et hors services (Néphro/Maladies Infectieuses/Immuno-Hémato Pédiatrie) 

Le mercredi (17h00) : possibilité de participer au staff de recherche de l’unité U1163 (institut Imagine)

Le jeudi

à 8h45 (2 jeudis par mois) : 

*Staff cyto-anapath : présentation de dossiers de patients du service avec image cyto/ CMF, présentation des biopsies et discussion du dossier.

à 17h00 :

*Premier jeudi du mois : RCP moléculaire lymphoïde  où sont discutés, autour des laboratoires d’onco-hémato, de cytogénétique et d’anapath,  une sélection de dossiers de patients du service.

*Deuxième jeudi du mois : SPAHI (staff pédiatrie, adulte, hémato, immuno-infectieux, déficits immunitaires pour les profanes).

*Troisième jeudi du mois : topo d’un invité extérieur.

*Quatrième jeudi du mois : MOP (Meet the Old Professor) animé par le Pr Varet, discussion de cas présentés par les internes et les CCA.

Le Vendredi matin (1 fois /mois) : possibilité de participer à une RCP mastocytose

Contact : Pr Olivier Hermine : ohermine@gmail.com

 

Poste d’assistant spécialiste à temps complet à Quimper

Date de l’annonce : novembre 2018

– Poste disponible au 1er novembre 2018

– Possibilité de convertir le poste en Praticien Hospitalier à la suite

– Profil souhaité : Médecin hématologue

Au sein d’un hôpital jeune et dynamique disposant de 1468 lits dont 558 lits de MCO, le centre hospitalier de Quimper est l’établissement pivot du GHT de l’Union Hospitalière de Cornouaille.

Le service est composé de plusieurs unités :

Hospitalisation conventionnelle de 18 lits d’hématologie associés à 14 lits de maladies infectieuses. Parmi les 32 lits, le service dispose de 6 chambres d’isolement à différence de pression pour les isolements protecteurs ou infectieux. Il existe également 2 chambres d’isolement en USC-réanimation parmi leurs 15 lits. Certains lits d’hospitalisation conventionnelle d’hématologie sont sanctuarisés en lits de semaine pour les chimiothérapies et/ou bilans diagnostiques.

Hôpital de jour d’onco-hématologie, regroupant environ 5000 passages annuels pour l’hématologie (environ une vingtaine par jour) – coordination du réseau de soins, projets: d’AMA (assistance médicale ambulatoire) / patients expert / chimiothérapie en Had / Ide de pratique avancée. Hôpital de jour de médecine, permettant les prises en charge diagnostiques (bilans médullaires par exemple) mais aussi les immunothérapies de médecine interne ou les bilans/screening de protocoles de recherche (avec l’aide d’un interniste)

– Plateau de consultation (environ 4500/an) – beaucoup de demandes quotidiennes – gestion territoriale avec consultations avancées dans les CH de Pont l’Abbé, Douarnenez et Concarneau. Centre de vaccination internationale qui permet la gestion des prophylaxies anti- infectieuses ainsi que la vaccination post greffe

RCP hebdomadaires d’hématologie: avec le CHRU de Brest, au sein de la FIHBO (fédération inter hospitalière de Bretagne Occidentale). RCP mensuelles de médecine interne: avec le CHU de Nantes (visio interrégionale) et le CHRU de Brest (orientation connectivite).

Les pathologies prises en charge dans le service sont variées tant sur le plan onco-hématologie que les hémopathies bénignes et les maladies systémiques (beaucoup d’immuno hématologie). Les principales hémopathies malignes traitées dans le service comprennent les myélome multiples, les lymphomes de bas et haut grade, les myélodysplasies, les leucémies du sujet âgé et certaines chimiothérapies de leucémie du sujet jeune (consolidation intensive, protocole GRAALL hors induction, complications post allogreffes, SMP), ainsi que les autogreffes de cellules souches périphériques de myélome. Le service gère également les cytopénies auto-immunes (PTI, AHAI, érythroblastopénie, hémophilie acquise…).

Le service a une activité de recherche clinique en pleine expansion. Des protocoles observationnels et thérapeutiques de phase 3 sont ouverts en hématologie et en maladies infectieuses (ex : POLARIX, CASSIOPEIA..). Le service participe aux réunions des principaux groupes coopérateurs nationaux (LYSA, FIM, IFM, GFM, INNOVTE, MARIH…). Intégrations futures au FILO, ALFA. Le centre hospitalier dispose d’une antenne territoriale du CIC de Brest labellisé INSERM (rattaché à Brest, DRCI commune, 5 ARC sur place, 1 IDE de recherche clinique).

L’équipe médicale se compose de 7 PH temps plein (médecine interne x1, Hématologie x3 et maladies infectieuses x3) et de 4 internes de Spécialité et d’1 interne de Médecine Générale. Validant pour les DES de Médecine Générale, Médecine Interne, Hématologie, Maladies Infectieuses et Tropicales.

Contact :

 – Dr Ronan Le Calloch : r.lecalloch@ch-cornouaille.fr  (02 98 52 67 16)

– Dr Lenaïg Le Clech : l.leclech@ch-cornouaille.fr (02 98 52 67 31)

– Dr Pascal Hutin : p.hutin@ch-cornouaille.fr (02 90 94 40 94)

 

Annonce de poste dans le Nord

Date de l’annonce : décembre 2018

Le Dr Manuel Cliquennois est à la recherche d’un.e remplaçant.e pour des remplacements ponctuels, principalement durant les vacances scolaires (février, avril, été). Les modalités pratiques restent à définir. Cette annonce se destine notamment vers les internes actuellement en année de recherche, en master 2, en disponibilité ou en attente de poste. Cela peut permettre de se faire une première expérience en responsabilité et de découvrir le monde de l’hématologie libérale.

L’activité se déroule à son cabinet de consultation au sein de l’Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq (à proximité immédiate de Lille). Accès sur le même étage à l’hôpital de jour, la pharmacie de reconstitution des chimiothérapies et au service de médecine du 3ème étage. L’activité est variée : hémopathies bénigne, malignes, myéloïdes comme lymphoïdes, en dehors des greffes médullaires et des inductions de leucémie aiguë.

Le Dr Cliquennois promet de rester joignable pendant le(s) remplacement(s). Il est possible d’organiser la semaine de travail sur trois jours (de mardi à jeudi) avec permanence des soins gérée de concert avec un confrère interniste. Concernant la rémunération, une somme fixe par journée de remplacement sera à définir.

 

Contact : cliquennois@maladiesdusang.fr, 06.79.66.20.60

Annonce de poste dans le Grand-Est

Date de l’annonce : décembre 2018

Un établissement de 1400 lits  dans le Haut-Rhin (68), recherche un hématologue pour compléter son équipe.

A 40 minutes de Strasbourg et de Mulhouse, à proximité d’un aéroport international, et à 2h20 seulement de Paris en TGV vous pourrez profiter d’un cadre de vie exceptionnel : montagnes, vignobles, et patrimoine architectural !

Missions et pathologies :

– intervention sur 12 lits en secteur stérile + 8 lits de soins support ainsi que sur les consultations et l’hôpital de jour.

– pathologies : leucémie, lymphome, myélome, myélodysplasies, aplasies médullaires, anémies réfractaires.

– logement à loyer modéré, meublé, poste éligible à la PECH et accès à la formation.

– statut : PH ou Contractuel

 

Contact : Manon ZANUZZI, chargée de recrutement chez Appel Médical Search, 16 rue du Rhône, 67100 Strasbourg (arrêt de tram Hohwart, parking gratuit autour du battement) Tél : 03 90 23 67 76 / Fax : 03 90 23 67 79 / Port : 06 09 18 42 97

 

Poste disponible immédiatement – Attaché temps plein Service d’Hématologie Adultes Hôpital Saint-Louis

Date de l’annonce : octobre 2018

Le Service d’Hématologie Adultes (Pr Hervé Dombret) dispose à partir de Novembre 2018 d’un poste de Praticien Attaché temps plein (10 demi-journées/semaine) pour s’occuper de la prise en charge ambulatoire de ses patients au sein de la Polyclinique d’Hématologie de l’hôpital Saint-Louis.

Pas de participation aux astreintes du WE.

Pathologies : Leucémies Aigues  (LAM/LAL)- Myelodysplasies/ Syndromes Myéloproliferatifs

 

Activités :

1/ Suivi de traitement  :Chimiothérapie Conventionnelle/ Agents Hypométhylants/ Immunotherapie (BiTE,…)

2/ Soutien Transfusionnel à différents stades de la maladie

3/ Participation  à la RCP Leucémies Aigues, RCP SMD/SMP

4/ Possibilité de participation  à des travaux de recherche clinique (groupes ALFA, GRAALL) et translationnelle (équipe INSERM sur le site).

 

Poste idéal pour jointure autour d’un clinicat, assistanat, thèse, etc.

 

Contact : Dr Emmanuel Raffoux, emmanuel.raffoux@aphp.fr

Le Service d’Hématologie Clinique du CHR D’Orléans (France) recrute un praticien hospitalier temps plein

Date de l’annonce : octobre 2018

Ce poste est disponible dès maintenant. Les candidats (de préférence ayant réalisé un post-internat type assistanat ou clinicat en hématologie) devront avoir eu une expérience préalable en Onco/Hématologie.

Le Service d’Hématologie de l’Hôpital d’Orléans comporte 3 unités avec :

  • Un secteur protégé de 10 lits réalisant des autogreffes (27 autogreffes en 2017) et des inductions de leucémies aiguës (36 inductions en 2017).
  • Un secteur conventionnel de 20 lits dont 6 lits de soins intensifs. Prise en charge de toute hémopathie maligne.
  • Un Hôpital de Jour commun avec 15 à 20 passages par jour  réalisant des explorations diagnostiques et la prise en charge de patients présentant des myélomes, myélodysplasies, lymphomes, leucémie aigues ou chroniques

Le Service comporte actuellement 7 médecins temps plein, avec un équipe jeune et dynamique . Chacun d’entre eux est plus particulièrement en charge d’une pathologie,  participe aux différents groupes coopérateurs français (GRAALL, FILO/LAM, FILO/LLC, LYSA, GFM, IFM, SFGM-TC), bénéficie d’une activité de consultation à raison de 2 demi-journées par semaine et participe aux astreintes du service de semaine et de Week-end. Participation à la RCP local hebdomadaire. Recherche clinique avec participation aux protocoles de recherche des différents groupes coopérateurs et possibilité de s’investir dans la recherche biologique en collaboration avec la faculté d’Orléans

L’équipe médicale est complétée par 3 postes d’internes et des externes. 

L’hôpital d’Orléans bénéficie de nouveaux locaux depuis 2015 avec un plateau technique d’Imagerie et de médecine nucléaire conséquent, une plateforme de biologie moléculaire ainsi qu’une plateforme de cytogénétique.

Les médecins intéressés peuvent faire acte de candidature en adressant un CV et une lettre de motivation par mail au Docteur Marlène OCHMANN (marlene.ochmann@chr-orleans.fr).

Le Service de Soins de Suite (SSR) en Hématologie de l’Hôpital Jean Jaurès, à Paris, recherche un médecin pour des remplacements du 5 au 23 novembre 2018, et de janvier à juillet 2019

Date de l’annonce : septembre 2018

Recherche d’un médecin généraliste ou hématologue thésé ou ayant une licence de remplacement (nous ne recherchons pas de biologiste ; pas de labo d’hémato).

Dates : du 6 au 23 novembre 2018 (temps plein), et de janvier à juillet 2019 (mi-temps).

Le remplacement à pourvoir serait au sein du service de Soins de Suite en Hématologie (SSR Hématologie, 30 lits) de l’Hôpital Jean Jaurès.

L’Hôpital Jean Jaurès est un petit hôpital privé à but non lucratif, de 150 lits. Il est situé dans le 19ème arrondissement de PARIS, près de l’avenue Jean Jaurès et de la Porte de Pantin (au pied du métro, ligne 5).
Il appartient à l’association « Groupe SOS Santé ».

Horaires : 9h-18h environ (maximum)

Pas de gardes (pas de gardes obligatoires, mais possibilité d’en faire si intéressé(e)).
Pas d’astreintes (aucune astreinte les week-ends et jours fériés).

Rémunération : selon la grille de la Convention FEHAP 51, environ 1000 euros nets pour 5 jours, variable selon l’ancienneté, et en partie négociable.

Service de 30 lites de SSR en Hématologie : 3 secteurs de 1 lits, chambres seules uniquement.
3 médecins présents chaque jour. 
Moyenne d’âge des patients : environ 55 ans
Durée Moyenne de Séjour : environ 40 jours
Pathologies : Leucémies, Lymphomes, Myélomes, Myélodysplasies…
Patients adressés de tous les hôpitaux parisiens et d’Ile-de-France : St Louis, Cochin, Necker, St Antoine, IGR, Pitié-Salpêtrière…

Projets thérapeutiques :
-Soins de Support
-Reprise d’autonomie
-Surveillance d’intercures de chimiothérapie
-Surveillances post-autogreffe
-Surveillance post-allogreffe
-Traitement des complications infectieuses (bactériologiques, virologiques, et  fongiques), hématologiques (pancytopénie, aplasie, soutien transfusionnel…), et d’autres complications diverses
-Prise en charge nutritionnelle
-Soutien psychologique

Équipe jeune et dynamique :
–         4 médecins (dont 1 hématologue)
–         1 cadre de santé, 1 infirmière coordinatrice (IDEC)
–         3 IDE, 2 AS

Pluridisciplinarité : Rééducation (2 kinés), prise en charge nutritionnelle (2 diététiciennes), prise charge psychologique (1 psychologue) et sociale (1 assistante sociale)

Si vous êtes intéressé(e), ou si vous souhaitez plus d’informations :

Merci d’appeler le Dr Aude QUENTIN-GONDARD au 01 44 84 53 21 ou 06 64 24 03 05, et surtout d’envoyer votre candidature + CV par mail : aude.quentin@hopitaljeanjaures.fr

Le service d’Hématologie du CHU de Martinique recrute 2 voire 3 PH

Date de l’annonce : septembre 2018

Activité d’Hématologie CHU Martinique : unique service de l’île prenant en charge