39ème Congrès de la SFH 27-29 mars 2019, Paris

 

Le 39ème congrès de la Société Française d’Hématologie aura lieu du 26 au 29 mars 2019 au Palais des Congrès de Paris.

 

Séance d’actualité de l’AIH

L’AIH organise chaque année, conjointement avec la SFH, une session d’actualités dédiée aux jeunes hématologues lors du congrès annuel de la SFH qui aura lieu du 27 au 29 mars 2019 au Palais des Congrès de Paris.

Cette session a pour but de permettre des présentations didactiques à un public d’hématologues séniors et juniors. Pour les internes, c’est l’occasion de s’exprimer à l’oral, en français, sur un sujet défini par le conseil scientifique de la SFH et sous l’encadrement d’un sénior expert du sujet abordé.

Le thème de cette année sera l’aplasie médullaire, articulé en 3 présentations dont le sujet sera affiné avec l’encadrant (de 20 minutes chacune avec 5 minutes de questions supplémentaires) :

Aplasies médullaires constitutionnelles et téloméropathies (Encadrement : Dr Thierry Leblanc)

Maladie de Fanconi (Encadrement : à confirmer)

Aplasie médullaire idiopathique réfractaire (Encadrement : Pr Régis Peffault De La Tour)

 

Groupe coopérateur AIH

Pour la 4ème année consécutive, l’AIH sera présente lors du congrès de la SFH à Paris pour une session dédiée, qui aura lieu le mercredi 28 mars 2019 de 09h00 à 10h30.

Nous avons pris le parti d’offrir chaque année l’opportunité aux internes et aux jeunes chefs de présenter leurs travaux au cours d’une session de type groupe coopérateur. Ainsi, au cours des précédentes années, cette session avait porté sur la recherche dans le domaine des LAM, des lymphomes T, puis des SMD et SMD/SMP, avec chaque année un franc succès.

Nous renouvelons donc l’expérience cette année avec une thématique libre, permettant aux candidats de nous proposer à la fois des présentations de Master 2, de Thèse de science ou de Thèse d’exercice sur le thème de leur choix. Plus précisément, cette session à destination des internes s’articulera autour de 4 présentations articulées avec une synthèse d’un sénior expert de la thématique définie.

 

Frais d’inscription

Chaque année, les internes d’Ile-de-France bénéficient d’une inscription offerte par un partenaire majeur de l’Association des Internes en Hématologie. A ce jour, cette opportunité n’est malheureusement pas proposée aux internes des autres régions.

Afin de pouvoir proposer à l’ensemble des internes français une prise en charge leur permettant d’assister à cet évènement national, nous souhaiterions recenser les internes intéressés et disponibles du 26 au 29 mars 2019.

Pour cela, nous vous invitons à compléter ce sondage avant le 15/01/2019 à minuit.